Tricoter le point mousse et les rayures

Qu'est-ce qu'un point mousse ?
Le point mousse est généralement le premier point que l'on apprend à tricoter. Toutes les mailles sont tricotées de façon identique sur le rang endroit comme sur le rang envers. Il n'y a pas réellement de sens au tricot au point de mousse. Les deux faces sont identiques.
Lorsque l'on tricote pour la première fois, on est bien souvent concentré sur les aiguilles, sur la meilleure manière de piquer la maille, on est un peu crispé à l'idée d'en perdre une. On est assez occupé à faire attention à tous ces nouveaux gestes, ainsi le point de mousse est bien adapté.
C'est le premier point que l'on apprend, c'est le plus facile à retenir. En réalité le point de mousse n'est composé que de mailles à endroit. On a le fil derrière l'aiguille et on pique la maille par la gauche sur le devant de l'aiguille. ET toutes les mailles suivantes, recto comme verso se tricotent de manière identique.
C'est un point qui est adapté à de nombreuses réalisations et particulièrement pour les écharpes. Car le point de mousse a ce second avantage qui est de ne pas rouler à l'inverse de la maille jersey.
Le point mousse est un point qui est légèrement en relief et qui donne du poids au tricot. Le résultat est ferme et a une belle tenue.
Le petit plus du point mousse est qu'il est adapté à tous les types de laine et de fils qui se tricotent.
Comment tricoter des rayures ?
C'est un point qui est d'autant plus intéressant à tricoter lorsque l'on souhaite tricoter des rayures de plusieurs couleurs. Son côté point en relief apporte plus de volume à la rayure, contrairement à la maille jersey qui est par nature un tricot plat.
Voici mon astuce tricot, j'adore employer le point mousse avec des aiguilles doubles pointes lorsque je tricote des rayures.
Dans ce cas il est intéressant d'utiliser des aiguilles doubles pointes de 40 cm.

L'avantage est de pouvoir commencer le rang par n'importe lequel des deux côtés. Ce qui permet d'ajouter un coloris supplémentaire en cours de travail, ou de modifier la régularité des rayures. On ne se soucie plus de savoir si on a une quantité paire ou impaire de fils, il suffit de les prendre au fur et à mesure. Et grâce à cette méthode, on évite d’entamer trop de pelotes, on ne coupe plus le fil, tout se tricote à la suite. Pour cela, il suffit de faire suivre chaque fil dans la maille lisière, c'est-à-dire, la première maille du rang, en croisant les fils entre eux pour qu’ils se suivent au fur et à mesure des rangs.
Quels coloris utiliser pour le point mousse ?
On est totalement libre d’alterner les coloris comme on aime. On peut mélanger des fils de différentes structures. Il faut par contre veiller à assortir des fils de même épaisseur ou d’épaisseurs proches. Ce qui amène directement à la possibilité de se servir du point mousse tricoté aux aiguilles doubles- pointes pour terminer des restes de laine. C’est une solution parfaite pour trouver un usage aux pelotes entamées qui autrement ne servent plus jamais.
L’idéal est de monter les mailles dans le coloris le plus sombre. Si vous avez sélectionné un fil fantaisie ou chiné, il aura toute sa place au milieu d’autres fils plus simples ou plus discrets ce qui le mettra davantage en valeur. Les teintes les plus claires seront également plus visibles si elles sont mises en valeur par un fil de montage sombre. Vous pourrez ensuite alterner les rangs en mettant toujours en avant les fils les plus remarquables. Cela donnera de l’éclat à votre tricot.
L’effet supplémentaire des rayures tricotées au point mousse est d’obtenir un résultat proche de celui du tissage réalisé sur un métier à tisser.
Le point mousse rayé a toute sa place dans une garde-robe tout en couleur quelle que soit la saison.
Par ailleurs le point mousse est aussi très utilisé dans le tricot d’articles de décoration, plaids, housses de coussins et toujours pour ces mêmes raisons. C’est une maille ferme, en relief qui donne une tenue au tricot. Et dans le cas de la décoration, cela permet de tricoter des articles qui sont aussi jolis sur l’envers que sur l’endroit. Ce qui n’est pas le cas de la maille jersey, par exemple.
Faites appel à Danièle pour des cours de tricot
Séance de tricot à Strasbourg
Chaque motivation est différente mais si constructive et si intéressante. Je vous en reparlerai au fur et à mesure des articles. Car c’est ma partie préférée de mon activité, tout ce qui fait appel à la créativité.
Soyez le premier à réagir