Pour quelles raisons tricoter ?
Avant tout pour le plaisir de tricoter, ainsi que répondre à une demande, une commande effectuée par une personne qui ne tricote pas elle-même, qui n’en n’a pas le temps, qui est confrontée à un modèle dont elle ne maîtrise pas le niveau
Tricoter à la demande, sur commande, sur mesure

Tricoter à la demande, sur commande, sur mesure est l’essentiel de l’activité d’un atelier tel que le mien. C’est un travail qui rejoint en tous points celui d’une couturière ou d’un tailleur.
La personne se présente avec le projet d’un pull, d’un gilet ou de toute autre pièce vestimentaire à réaliser.
Nous affinons ensemble le modèle.
Le procédé est toujours le même. Le travail commence par un dessin pour être sûr de bien se comprendre. Ce dessin est la base de tout le travail de préparation du tricot. On définit ainsi, ensemble avec le client ou la cliente, la forme du vêtement en lui-même. On réfléchit à la longueur, la largeur, la forme des manches lorsqu’il y en a. L’encolure sera-t-elle arrondie, en V ou encore bateau ? On note tous les détails nécessaires à la réalisation et à la finalisation du modèle.
La prise de mesure
Ensuite, bien entendu, on prend les mesures, on les précise sur le croquis. Puis, on choisit le coloris, la qualité du fil à tricoter à utiliser. À ne surtout pas oublier, la maille, le point dans lequel le tricot sera réalisé. Est-ce que ce sera une simple maille jersey ? Une maille ajourée, irlandaise, ou en relief ?
Après toutes ces précisions le travail d’exécution peut commencer.



Tous les professionnels du tricot le diront, la première étape d’une bonne réalisation est la création de l’échantillon qui servira, d’abord pour définir quel calibre d’aiguilles utiliser et puis pour calculer le nombre de mailles à monter pour tricoter le modèle. A l’occasion d’un autre article, je reviendrai sur ce point précis de l’échantillon.
Aujourd’hui, je souhaite continuer à vous parler des motivations qui poussent les gens à faire tricoter leur modèle bien à eux.
On l’entend tous les jours dans les médias, le marché du prêt-à-porter déborde de toutes parts, de stocks, d’invendus, de pièces en tous genre, de toutes formes et malgré cela, il y des clients qui souhaitent faire tricoter leur modèles.
Pourquoi faisons-nous tricoter ?
Parmi les raisons les plus fréquentes il y a bien entendu la demande émanent de clientes ou clients qui ne tricotent pas.Qui en faisant des recherches en magasin ou sur internet trouvent un modèle qui leur plait beaucoup mais qu’elles ne sauront pas réaliser et font ainsi appel à mes services. Notamment quand elles ont trouvé leur bonheur dans des rubriques de kits à tricoter.
A ce moment-là, la personne m’envoie souvent les explications tricot par mail, parfois les fils à tricoter suivent par la Poste. Il faut bien préciser ce point, le tricot à la demande n’est de loin pas une activité de proximité, au contraire. Je suis régulièrement sollicitée à distance. Dans ce cas-là on échange par visio, par capture d’écran, par mail. Ceci est valable pour toute mon activité, y compris pour les cours de tricot. Je vous en reparlais plus longuement dans un autre article une prochaine fois.
Il y a aussi les clients qui ont un besoin de sur-mesure pour une raison de taille. Soit parce que la personne est très grande, rencontre un problème de longueur de manches qui sont en réalité toujours trop courtes dans le commerce. Il y a bien entendu les problèmes de physiques un peu particuliers, voire de handicap. Mais ce n’est pas ce qui constitue la majeure partie des demandes.
Le tricot, une alternative au prêt à porter
Il y a aussi les personnes qui ne trouvent pas leur bonheur dans le pret-à- porter, qui après avoir fait toutes les boutiques. Peut-être parce qu’elles ont une idée bien précise, voire trop précise de ce qu’elles recherchent. Dans ce cas, la demande la plus fréquente est souvent celle de la reproduction d’un ancien modèle. Qui n’a jamais couru les boutiques pour retrouver la réplique parfaite de son pull ou de son gilet préféré ? Dans ce cas, on fait également appel à moi pour reproduire le plus fidèlement possible l’ancien modèle.
L’envie d’une pièce unique.
Une dernière motivation amène également les clients jusqu’à mon atelier, l’envie d’une pièce unique.
J’ai toujours dans ma collection quelques pièces uniques, réalisées à partir d’une matière précise, dans un coloris spécifique réalisé à base de plusieurs fils, de plusieurs qualités. Je prends soin de créer des modèles qui ne pourront pas être reproduits une seconde fois, afin de vraiment pouvoir garantir le côté unique.
Faites appel à Danièle pour des cours de tricot
Séance de tricot à Strasbourg
Chaque motivation est différente mais si constructive et si intéressante. Je vous en reparlerai au fur et à mesure des articles. Car c’est ma partie préférée de mon activité, tout ce qui fait appel à la créativité.
Soyez le premier à réagir