Comment apprendre à tricoter ?
Premier cours de tricot, aiguilles à tricoter, petite fourniture de mercerie, fiches tricot, diagrammes, échantillon, pelotes, monter les mailles, point mousse

De tous temps, le tricot est un loisir créatif qui se transmet de bouche à oreilles. Ce n'est pas une activité professionnelle telle que la couture que l'on peut apprendre dans une école ou jadis chez un patron, ce qui de mon point de vue, est bien dommage.
Cours de tricot en visio ? c'est possible !
Le tricot est un loisir. Pour apprendre, le plus souvent on fait appel à un proche ou l'on s'inscrit dans un cours de tricot.
Pour ma part, j'ai gardé la pratique des cours en visio instaurés durant le confinement. Et ça fonctionne bien. Des dames me contactent à travers la France entière, bien souvent pour une question précise : comment faire les diminutions ou les augmentations, comment tricoter les torsades ou les mailles ajourées
Apprendre à tricoter commence toujours de la même manière.
Étape 1 - Choisir le fil ou la laine :
D'abord, on choisit un fil à tricoter en coton ou acrylique ou une laine pure ou non, de bonne résistance que l'on maltraite un peu au début, il faut bien le reconnaître.
On entend par fils à tricoter, toutes les matières qui se tricotent mais qui ne sont pas de la laine, comme le coton, les synthétiques, les bi-matières comme la viscose, fibre de bois traitée ou encore les matières recyclées.
Tous les fils qui se tricotent sont filés de manière différente les uns des autres. Par contre, ils sont toujours composés eux-mêmes de plusieurs fils fins, composés entre eux.
On parle de coton quatre fils ou six fils, par exemple.
Certaines torsions de fils sont plus fermes et d'autres plus lâches. Pour un début, Il est important d'utiliser une laine ou un fil bien ferme, bien filé pour éviter de trop souvent de piquer entre les brins.

Habituellement lorsque l'on commence à tricoter on a tendance à choisir les plus belles pelotes qui sont souvent aussi les plus chères, bien souvent les plus fragiles et malheureusement ce ne sont pas toujours les plus faciles à tricoter.
Il est recommandé de choisir une laine sèche, ou un mélange laine et synthétique.
Étape 2 - Les choix des aiguilles pour le tricot :
Bon à savoir
Il faut être à l'aise avec les aiguilles à tricoter que l'on utilise. Dans l'article ci-dessous, il est surtout question d'aiguilles métalliques et d'aiguilles en bois, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe également des aiguilles en plastique dont on se sert moins parce qu'elles sont plus souples et ont tendance à produire un effet de ressort. Elles sont intéressantes à utiliser pour tricoter des petites pièces, surtout s'il s'agit de tricoter de grosses épaisseurs de laine, au delà du 10, par exemple.
- Les aiguilles métalliques
- Les aiguilles en bois
- Les aiguilles circulaires

Les aiguilles métalliques
Idéalement, pour un premier tricot, il est recommandé de démarrer avec des aiguilles métalliques. Ce sont les plus robustes.
Les aiguilles en bois
Les aiguilles en bois, bambou ou érable sont très agréables à utiliser. Elles ne font pas de bruit. Par contre, elles ont la réputation de glisser moins bien que les métalliques. C’est surtout une question de préférence. Mais il faut reconnaître que plus elles sont fines, plus elles ont tendance à se déformer. Les aiguilles en bambou sont plus agréables à utiliser à partir du 3,5.
Bien entendu, en lien avec la laine que vous allez choisir, puisque les tailles des aiguilles à tricoter est liée à la laine que vous avez choisie. L'épaisseur des aiguilles à utiliser est toujours précisée sur la pelote de laine.
Le mieux est de démarrer avec des aiguilles et donc une laine adaptée en 4.
Les aiguilles pour débuter
En aiguilles 4, ce qui correspond à une taille moyenne, elles se tiennent facilement, on les a bien en main, on peut les manipuler facilement. Ce qui également vrai pour une laine en aiguille 4. On tient bien le fil, il est suffisamment épais pour obtenir un résultat ce qui permet de ne pas se décourager trop vite.
D’autant que, plus les aiguilles sont fines et plus il faudra tricoter de mailles et de rangs pour obtenir un résultat visible et plus il faudra de temps pour y parvenir.
Par contre plus les aiguilles sont épaisses, à partir du 6, plus le fil est épais et bien entendu plus le résultat sera rapide mais à l'inverse dans ces épaisseurs, ni les aiguilles, ni les laines ne sont les plus faciles à tenir.
Les aiguilles circulaires
Un mot au sujet des aiguilles circulaires, qui connaissent beaucoup de succès depuis que le tricot est à nouveau dans l'air du temps. Elles permettent de bien répartir les mailles. Le tricot est moins lourd que sur des aiguilles droites car le poids est porté par le câble. Bien souvent, tricoter en circulaire évite de faire trop de coutures. Mais elles ne sont pas très faciles à manipuler lorsqu'on est débutant en tricot.
Jusque-là, les aiguilles à tricoter circulaires servaient surtout à tricoter les encolures et les finitions. Des méthodes de tricot arrivées d'autres horizons ont mis les aiguilles circulaires au centre du tricot.
Étape 3 : Le montage des mailles :
Monter les mailles est la première étape. Il existe différentes techniques. Selon la méthode, la maille sera plus ou moins nouée et tiendra mieux dans certains cas que d'autres.

Étape 4 : Le point mousse :

Le point mousse est le point qui consiste à tricoter toutes les mailles à l'endroit, sur l'endroit et sur l'envers du tricot. On pique la maille toujours du même côté et toujours dans le même sens. Il n'y a pas de confusion.
La première étape de l'apprentissage du tricot est de réaliser une écharpe au point de mousse. Des kits sont disponibles sur le site.
Traditionnellement on commence par une écharpe. Le nombre de mailles est constant, on peut ainsi se concentrer sur le piquage de la maille.
L'étape suivante consiste à apprendre la maille jersey et les côtes. Ce sera l'occasion d'un nouvel article.
Faites appel à Danièle pour des cours de tricot
La passion du tricot est universelle. Mais parfois incomprise ou ignorée par ceux qui ne la partagent pas et qui se demandent parfois pourquoi on tricote…
Vous pouvez contacter directement Danièle par téléphone pour convenir d'un rendez-vous !
Soyez le premier à réagir